AVRIL 2023

VIA dans le monde

Flag

Mexique

Flag

Brésil

Flag

Argentine

Flag

France

Flag

Roumanie

Flag

Bulgarie

Flag

Azerbaïdjan

Flag

Liban

Flag

Maroc

Flag

Tunisie

Flag

Pakistan

Flag

Népal

Flag

Mauritanie

Flag

Mali

Flag

Égypte

Flag

Inde

Flag

Sénégal

Flag

Niger

Flag

Ouganda

Flag

Côte d'Ivoire

Flag

Togo

Flag

Kenya

Flag

Cameroun

Flag

Tanzanie

Flag

Congo-Brazzaville

Flag

Malawi

Flag

Mozambique

Flag

La Réunion

Flag

Madagascar

Flag

Afrique du Sud

Flag

Bangladesh

Flag

Thaïlande

Flag

Taïwan

Flag

Oman

Flag

Fidji

Flag

Angola

Flag

Malaisie

Flag

Nigéria

Flag

Guinée

Flag

Espagne

Flag

Kazakhstan

Données d'avril 2023:

40

Pays déployés

362,347

Élèves formés à VIA

1,266

Écoles engagées

25,840

Heures d’enseignement dispensées


Phase d'accélération de VIA

Le bulletin d’information de la communauté VIA a toujours mis l’accent sur les plus grandes réalisations des partenaires qui font du programme VIA une réalité. Alors que la phase d’accélération de VIA arrive à son terme, la communauté VIA souhaite célébrer les accomplissements des partenaires de mise en œuvre qui ont consacré du temps et des ressources pour concrétiser la vision des fondations d’entreprise de TotalEnergies et de Michelin pour 2022-2023 : offrir une formation structurée à la sécurité routière au plus grand nombre d’élèves possible dans les pays cibles.

Cette édition du bulletin porte sur les pays en phase d’accélération: Afrique du Sud, Brésil, Inde, Kenya, Mexique et Ouganda

Michael Chippendale
Directeur du projet VIA
Partenariat mondial pour la sécurité routière


VIA Brésil

Partenaires de mise en œuvre: JA Brésil

Grâce à la collaboration au soutien essentiels de Junior Achievement (JA) Brésil et des fondations d’entreprise de TotalEnergies et de Michelin, le programme VIA a été introduit et mis en œuvre dans les États brésiliens de Minas Gerais, Goiás, Bahia, São Paulo et Rio de Janeiro entre mai et octobre 2022.

More »

VIA Brésil

Partenaires de mise en œuvre: JA Brésil

Grâce à la collaboration au soutien essentiels de Junior Achievement (JA) Brésil et des fondations d’entreprise de TotalEnergies et de Michelin, le programme VIA a été introduit et mis en œuvre dans les États brésiliens de Minas Gerais, Goiás, Bahia, São Paulo et Rio de Janeiro entre mai et octobre 2022.

En outre, la mise en œuvre du programme au Brésil a aussi été rendue possible grâce au concours des autorités locales, notamment les ministères de l’Éducation de Rio de Janeiro et de São Paulo et le ministère de la Mobilité de Goiânia. La mise en œuvre de VIA sur le terrain a été menée par le personnel de JA Brésil, les volontaires du réseau de partenariats de JA et les éducateurs des établissements scolaires.

Au total, le programme a été enseigné dans 54 écoles à plus de 10 000 élèves, et a suscité l’intérêt des médias en ligne dans tout le Brésil. VIA était le deuxième plus grand projet de JA Brésil en 2022.

« J’ai beaucoup apprécié ces cours, qui ont proposé de nouvelles expériences et manières d’apprendre. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses et je me suis souvenue de ce que je connaissais déjà. Grâce aux jeux et aux vidéos j’ai compris l’importance des règles de circulations et que ces règles existent pour être respectées », explique Ana Vitória, élève de troisième à Goiás.

Brenda Santos, directrice des opérations de JA Brésil ajoute : « Nous proposons aux étudiants une approche innovante pour les sensibiliser aux risques liés à la circulation à l’aide de méthodes actives, émotionnelles et créatives, dans le but de réduire les accidents chez les jeunes ».

VIA Inde

Partenaires de mise en œuvre: United Way Mumbai

L’Inde était l’un des trois pays pilotes initiaux de VIA en 2019, il était donc logique de s’appuyer sur le travail remarquable réalisé jusqu’à présent lorsqu’il a fallu décider où investir pour l’accélération. Comme prévu, le succès a été au rendez-vous.

More »

VIA Inde

Partenaires de mise en œuvre: United Way Mumbai

L’Inde était l’un des trois pays pilotes initiaux de VIA en 2019, il était donc logique de s’appuyer sur le travail remarquable réalisé jusqu’à présent lorsqu’il a fallu décider où investir pour l’accélération. Comme prévu, le succès a été au rendez-vous.

United Way Mumbai (UWM), notre partenaire local de mise en œuvre, a eu d’excellents résultats malgré les difficultés qui peuvent survenir dans un environnement aussi complexe que l’Inde. Leur action s’est focalisée sur quatre villes, Mumbai, Chennai, Pune et Bengaluru, impliquant un total de 76 écoles et plus de 16 300 élèves. Pour atteindre ces chiffres impressionnants, UWM travaillait de concert avec les autorités, le département de l’éducation et la direction des établissements dans les différentes villes et ont construit des relations qui perdureront au-delà du programme et qui joueront un rôle important pour installer VIA en Inde sur le long terme.

Le programme en Inde était structuré autour des trois premiers modules VIA et des évaluations préalables et postérieures qui ont fourni des données sur les connaissances en matière de sécurité routière et sur la compréhension de la progression des étudiants qui ont reçu la formation. Les formations était dynamiques et ludiques et suivaient le modèle pédagogique de VIA. UWM a porté une attention particulière à la question des angles morts, en organisant des démonstrations en situation réelle dans les cours des écoles et les parkings.

Tous les élèves qui ont pris part au programme ont reçu un certificat de participation visant à encourager et à motiver les élèves à adopter des comportements plus sûrs sur la route et à sensibiliser leurs pairs et leurs communautés à la sécurité routière.

« Nous sommes très fiers du travail accompli par UWM pour construire un avenir plus sûr pour tous ces enfants et leur famille. On ne peut pas régler la question de la sécurité routière tout seul, mais si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur et plus sûr », a déclaré Michael Chippendale, gestionnaire mondial de VIA.


VIA Kenya

Partenaires de mise en œuvre: Croix-Rouge du kenya

La mise en œuvre de VIA au Kenya a permis de s’adresser à un total 32 342 élèves dans 87 écoles de la capitale Nairobi et des comtés de Nakuru et Murang’a. Au global, 151 représentants de conseils d’école ont participé aux réunions des parties prenantes et 4 944 membres des communautés locales ont pris part aux activités de sensibilisation à la sécurité routière.

More »

VIA Kenya

Partenaires de mise en œuvre: Croix-Rouge du kenya

Le programme VIA a été lancé en 2020 au Kenya à l’aide de la Croix-Rouge du Kenya (KRC) comme partenaire de mise en œuvre.

En raison de circonstances externes étant survenues lors des premières phases de la mise en œuvre, telles que les restrictions liées à la COVID-19 et les examens nationaux pour différents niveaux d’éducation, la KRC a utilisé les plates-formes numériques pour mobiliser les élèves et les formateurs. Alors que la situation s’améliorait, l’action sur place s’est accélérée.

La mise en œuvre de VIA au Kenya a permis de s’adresser à un total 32 342 élèves dans 87 écoles de la capitale Nairobi et des comtés de Nakuru et Murang’a. Au global, 151 représentants de conseils d’école ont participé aux réunions des parties prenantes et 4 944 membres des communautés locales ont pris part aux activités de sensibilisation à la sécurité routière. En outre, la KRC a mis en place une campagne de sensibilisation à la santé mentale et au soutien psychosocial ainsi qu’aux premiers secours pour les chauffeurs de matatu, qui a été suivie par 210 chauffeurs et coordinateurs au total.

Les jeux, les discussions de groupe, les présentations, les enquêtes, les œuvres d’art et les vidéos ont tous joué un rôle important dans la mise en œuvre du programme VIA. De plus, pour appuyer l’exécution du programme, les animateurs de VIA ont formé deux interprètes en langue des signes pour apporter leur soutien en cas de besoin.

Lors des phases I et II de la mise en œuvre, les élèves ont préparé des œuvres d’art liées à la sécurité routière, telles que des poèmes, des chansons, des graffitis et des dessins, en vue de leur participation au concours « Art for Road Safety Challenge » (concours d’art pour la sécurité routière) de VIA. Ils ont également pu démontrer leurs connaissances nouvellement acquises en matière de sécurité routière en participant à des activités théoriques et pratiques.

« L’objectif global du programme est de réduire le nombre de morts et de blessés dus à la circulation en dispensant une éducation à la sécurité routière aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents âgés de 10 à 18 ans. Cela leur permet de mener une vie saine et d’avoir accès à une éducation de qualité pour améliorer leur vie et celle de leur communauté », a déclaré Cecilia Mwangi, responsable du programme national pour les étudiants de la KRC.

VIA Mexique

Partenaires de mise en œuvre: Croix-Rouge mexicaine

Au total, 100 écoles mexicaines ont ouvert leurs portes au Programme d’éducation à la sécurité routière pour la prochaine génération de VIA de septembre 2022 à mars 2023. Les écoles publiques ont été sélectionnées par la Croix-Rouge mexicaine (MRC), le partenaire de mise œuvre de VIA au Mexique, avec le soutien du Secrétariat de l’éducation publique du pays.

More »

VIA Mexique

Partenaires de mise en œuvre: Croix-Rouge mexicaine

Au total, 100 écoles mexicaines ont ouvert leurs portes au Programme d’éducation à la sécurité routière pour la prochaine génération de VIA de septembre 2022 à mars 2023. Les écoles publiques ont été sélectionnées par la Croix-Rouge mexicaine (MRC), le partenaire de mise œuvre de VIA au Mexique, avec le soutien du Secrétariat de l’éducation publique du pays. Les équipes de TotalEnergies Mexique et de Michelin Mexique ont collaboré activement avec la MRC tout au long du programme, de sa préparation à sa mise en œuvre.

Le programme VIA a été mené dans des écoles de Jalisco, de Nuevo Leon, de la ville de Mexico et de l’État de Mexico, et a permis d’impliquer avec succès 15 119 élèves âgés de 10 à 12 ans. Grâce à la méthodologie structurée et l’approche modulaire du programme, les enfants ont appris à respecter les règles de sécurité routière, à reconnaître les comportements à risque dans la rue et à élaborer des plans d’action simples et créatifs susceptibles d’optimiser leur sécurité au quotidien.

« Avec le soutien précieux de TotalEnergies, de Michelin et du GRSP, nous avons pu toucher un total de 100 écoles publiques et plus de 15 000 élèves dans le pays. Les enfants ont pu exprimer leur créativité, sortir des sentiers battus et aborder la sécurité routière par le biais de méthodes innovantes et exhaustives. Nous sommes heureux d’avoir apporté le programme VIA, qui nous tient à cœur, dans de nombreuses régions du Mexique », explique Pitichi Rivadeneyra López, coordinatrice nationale de la prévention des blessures pour la MRC.

En outre, VIA a été présenté au grand public à Guadalajara, dans l’État de Jalisco, lors de la Foire internationale du livre Guadalajara de 2022 (l’une des plus grandes manifestations consacrées à la littérature sur le continent américain), qui s’est tenue en novembre. Les enfants comme les adultes ont pu s’initier à l’éducation à la sécurité routière en participant activement à certains modules animés par le personnel de la MRC.


VIA Afrique du Sud

Partenaires de mise en œuvre: Partenariat pour la sécurité routière en Afrique du Sud et la Société sud-africaine de la Croix-Rouge

Les décès et les blessures dus aux accidents de la route constituent un enjeu majeur de santé publique qui concerne des milliers de personnes chaque année en Afrique du Sud. Les enfants, les jeunes adultes et les piétons, qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, sont les plus touchés par ce fléau.

More »

VIA Afrique du Sud

Partenaires de mise en œuvre: Partenariat pour la sécurité routière en Afrique du Sud et la Société sud-africaine de la Croix-Rouge

Les décès et les blessures dus aux accidents de la route constituent un enjeu majeur de santé publique qui concerne des milliers de personnes chaque année en Afrique du Sud. Les enfants, les jeunes adultes et les piétons, qui comptent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, sont les plus touchés par ce fléau. Afin d’aider à réduire ces statistiques et construire un avenir plus sûr, la phase d’accélération du programme VIA a été mise en place en Afrique du Sud.

En partenariat avec South African Road Safety Partnership (Partenariat pour la sécurité routière en Afrique du Sud, SARSP) et la Société sud-africaine de la Croix-Rouge (SARCS), VIA a été mis en œuvre dans la province de Gauteng, plus précisément à West Rand, Tshwane, Johannesburg, Ekurhuleni et Sedibeng.

VIA a formé 20 000 élèves aux quatre modules du programme dans 50 écoles dans des zones où des accidents sont régulièrement signalés. Les formateurs, souvent des jeunes volontaires de la Croix-Rouge, ont été formés à la méthodologie et à l’approche pédagogique de VIA, ainsi qu’aux premiers secours par la SARCS. Les formations ont été dispensées en anglais à la demande des étudiants, tandis que les discussions et les activités se sont déroulées dans les langues locales, ce qui démontre la grande capacité intrinsèque du programme à s’adapter aux besoins locaux.

« La mise en œuvre de VIA en Afrique du Sud a été un franc succès, grâce au partenariat avec le SARSP et la SARCS et aux excellentes relations établies avec les représentants de TotalEnergies et de Michelin dans le pays », a déclaré Michael Chippendale, gestionnaire mondial de VIA. « Nous espérons que cette mobilisation se poursuivra à l’avenir, car il est possible d’aider à réduire davantage le nombre de morts et de blessés sur les routes d’Afrique du Sud sur le long terme ».

VIA Ouganda

Partenaires de mise en œuvre: Safe Way Right Way Ouganda

VIA a été mis en œuvre en Ouganda par Safe Way Right Way Ouganda (SWRW) entre mars 2022 et février 2023 et financé par les fondations d’entreprise de TotalEnergies et de Michelin. SWRW s’est appuyé sur le programme pour relever les défis liés à la sécurité routière auxquels font face les jeunes populations vulnérables en Ouganda, et a ciblé spécifiquement les enfants scolarisés dans la région d’Albertine et dans la ville de Kampala.

More »

VIA Ouganda

Partenaires de mise en œuvre: Safe Way Right Way Ouganda

VIA a été mis en œuvre en Ouganda par Safe Way Right Way Ouganda (SWRW) entre mars 2022 et février 2023 et financé par les fondations d’entreprise de TotalEnergies et de Michelin. SWRW s’est appuyé sur le programme pour relever les défis liés à la sécurité routière auxquels font face les jeunes populations vulnérables en Ouganda, et a ciblé spécifiquement les enfants scolarisés dans la région d’Albertine et dans la ville de Kampala.

La portée géographique du projet a été déterminée en fonction des tendances de la circulation routière : C’est à Kampala que l’on compte le plus grand nombre de morts dans les accidents de la route et la région d’Albertine a connu une croissance considérable du trafic en raison de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la région. Elle figure en effet à la septième place sur les 24 régions en dehors de Kampala en matière d’accidents et de décès sur la route enregistrés chaque année.

Le projet poursuivait trois objectifs principaux : (i) mettre en place le programme VIA dans les écoles sélectionnées ; (ii) mettre en œuvre le programme VIA en menant des enquêtes et en appliquant les trois modules ; (iii) mener des actions de communication et de relations extérieures par le biais de contacts avec les médias, de réunions avec les parties prenantes et d’événements organisés dans les écoles.

Au démarrage du projet, SWRW a procédé à une cartographie complète des parties prenantes afin d’identifier les principaux acteurs à impliquer dans le projet. SWRW a travaillé avec les parties prenantes identifiées au niveau national, du district et de la communauté pour responsabiliser les enseignants et les enfants scolarisés à la sécurité routière.

En plus des activités de renforcement des capacités et de sensibilisation, SWRW a engagé des ingénieurs en sécurité routière pour mener des évaluations des routes (sous forme de classement par étoiles) dans le district de Buliisa et dans la ville de Kampala. Les évaluations de l’iRAP menées à Kampala et à Buliisa ont permis de mieux comprendre les problèmes d’infrastructure rencontrés par les enfants et ont donné à SWRW l’occasion de mener des actions de plaidoyer fondées sur des données probantes en vue de moderniser et d’améliorer les routes autour des écoles. Un rapport sur les résultats obtenus à Kampala, détaillant les problèmes spécifiques liés à la sécurité routière, a été présenté au département d’ingénierie et devrait être pris en compte dans les plans de développement des infrastructures de la ville afin de réduire les risques pour les usagers de la route.

Le projet a été une réussite sur plusieurs aspects. Premièrement, le projet a été présenté dans 138 écoles des districts de Nwoya, Pakwach, Hoima, Kikuube, Buliisa, et Kampala. Le concept de sensibiliser les enfants à la sécurité routière était relativement nouveau pour ces écoles et elles ont indiqué que l’initiative était judicieuse et opportune, car il s’agit d’un sujet de préoccupation majeure au sein des communautés. Deuxièmement, 269 enseignants ont été formés comme éducateurs VIA et ont à leur tour sensibilisé 27 391 élèves à la sécurité routière à l’aide du manuel VIA.

Pendant et après la mise en œuvre du programme VIA, on a constaté une augmentation du nombre d’enfants qui interagissent de manière plus sûre avec la route, et il a été signalé que les sujets relatifs à la sécurité routière étaient prédominants dans les examens de fin de troisième trimestre. Il va sans dire que les enfants étaient bien préparés à répondre aux questions.